Lodge Attitude est une agence événementielle et voyage française spécialisée dans l'événement d'entreprise qui s'est installée sur l'île de Minorque pour organiser des activités et des voyages sur-mesure spécialement pour le marché français, en tant que réceptif local : Menorca Island by Lodge Attitude.
L'arrivée du tourisme français à Minorque a été déclenchée depuis 2014 comme une d'histoire d'amour qui, au-delà d'être une mode "parisienne", a fait de l'île une destination qu'il faut visiter, au moins une fois dans la vie. L'impact de ce tourisme, qui est passé des 6 000 citoyens qui se sont envolés pour Mahón en 2010 aux 96 000 débarqués en 2019, a également été transféré au secteur immobilier avec l'acquisition de fermes et de logements, l'ouverture d'établissements hôteliers ou projets viticoles de la capitale française et même des premières boulangeries. A l'été 2020, Menorca Island by Lodge Attitude a ouvert ses portes, une agence réceptive chargée de concevoir et d'organiser des voyages privés sur mesure et des événements d'entreprise à destination du marché français, avec la particularité d'être localement implanté, toute l'année, pour toujours plus d'immersion et de cohérence.
Les origines
Il y a différentes raisons d'ordre personnel et professionnel qui ont conduit Clotilde Auphan et David James à s'établir à Mahón pour ouvrir la première agence réceptive française à Minorque, "all the year", même si l'accélérateur de toute cette dynamique a été la pandémie, véritable accélérateur du projet. Ces deux dirigeants spécialisés dans le management opérationnel, la direction commerciale et le marketing, avec une longue carrière derrière eux dans de grandes entreprises, en France et à l'international, ont fondé en 2008 leur propre agence d'événementiel d'entreprise appelée Lodge Attitude dans leur Bretagne natale. Son objectif était de pouvoir offrir des services spécialisés à haute valeur ajoutée dans l'accompagnement d'équipes de direction, collaborateurs et clients de l'entreprise avec toute l'expérience accumulée en l'ayant vécu longtemps de l'intérieur.
«Nous avons décidé de transformer nos connaissances en conception de programmes d'incentive pour les managers dans un métier passionnant. En 13 ans nous avons imaginé plus de 1700 projets et organisé plus de 600 prestations, non seulement en France mais aussi à l'international» explique David James , co-fondateur de l'agence.
«Notre portefeuille de clients est composé de sociétés telles que Axa, Groupama, Société Générale ou Interaction, entre autres», ajoute David.
La décision d'élargir son activité avec la création d'une agence réceptive, est survenue après la découverte de l'île il y a trois ans. Oui, un révélateur en lien avec l'envie de faire vivre des expériences différentes à leurs clients ainsi qu'au développement de l'entreprise.
«Nous sommes arrivés à Minorque presque par hasard et sans avoir aucune référence précise sur la destination. Nous venions de passer une semaine en Roumanie pour explorer des opportunités mais nous sommes rentrés chez nous avant de terminer nos réflexions et avons décidé de partir le lendemain pour Minorque sur la recommandation d'un ami. Nous étions un quête de quelque choses, un goût d'inachevé», explique Clotilde Auphan.
«Quelques heures après notre arrivée nous avons remarqué une baisse des biorythmes, une invitation invisible à ralentir notre timing chargé. De plus, l'île paraissait d'une pure beauté et d'une totale déconnexion à quelques pas de chez soi » confirme Clotilde.
«Notre métier est d'être créatif et d'emmener nos clients dans un monde d'ambiances uniques et originales. Minorque nous a donné ce sentiment de créativité que nous recherchions », ajoute David.
L'implantation
En août 2020, après dix-huit mois de préparation et de nombreuses idées, visites et repérages, ils ont pris la décision de s'établir à Minorque pour ouvrir une agence réceptive et gérer leurs équipes en France à partir d'ici.
«Le Covid a accentué la recherche d'endroits sûrs, sereins, naturels et authentiques comme Minorque. Depuis 2020, nous avons commencé à tisser un réseau de liens avec des partenaires privés et institutionnels pour valoriser tout cet écosystème minorquin. Depuis notre création, nos premiers clients ont déjà pu découvrir l'île et ses valeurs avec l'envie de de la savourer encore et d'y revenir. Nous avons cette envie de faire sentir Minorque à différentes époques de l'année.» explique David James.
«Nous sommes conscients que la connexion intime entre Minorque et la France existe depuis longtemps et nous nous rendons compte que ce ne sont pas seulement les plages de juin à septembre mais qu'il y a vraiment une envie de découvrir l'île tout au long de l'année à travers la gastronomie., artisanat, pierre, art, histoire ou permaculture. Les Français et les Minorquins sont attachés à leur identité, à leur terre, à leur histoire, à leurs traditions culturelles, artistiques et gastronomiques, parfois même avec une dose de chauvinisme. Nous avons aussi en commun une partie de notre histoire, qui est respectée et qui a laissé une empreinte réelle et multigénérationnelle. Les Minorquins, comme les Français, savent ce qu'ils veulent et ce qu'ils ne veulent pas. En tant que Bretons, nous trouvons également une similitude dans certains paysages de l'île, dans ses côtes et ses criques, son climat atypique et le souci constant de conservation de la biodiversité » ajoute David James.
Les projets
Menorca Island Lodge Attitude a déjà développé quatre concepts majeurs destinés aux particuliers et aux entreprises, quatre propositions de voyages pour leurs clients en quête de sens et de valeurs qu'ils mettent en œuvre et qu'ils espèrent réaliser au cours de cette année, mais surtout, en 2022.
«L'une des propositions est un voyage d'engagement solidaire que nous prévoyons d'organiser pour les entreprises et les particuliers qui consistera à venir à Minorque pour impliquer les participants dans un projet local pour permettre de donner un fort coup de pouce au développement durable. En ce sens, nous avons signé un accord avec l'entité Menorca Preservation pour construire ce pont entre Minorque et la France à travers des voyages solidaires que nous appelons empreinte durable », commente Clotilde.
Un autre axe de travail est ce qu'ils appellent Un Voyage initiatique et tactique, tourné vers l'avenir responsable d'une entreprise familiale dans le cadre d'une passation, d'une transmission de pouvoir.
«Il s'agit d'une expérience d'une semaine conçue pour donner au futur leader un état d'esprit positif et une confiance en ses capacités. Le client sait seulement qu'il viendra à Minorque mais il ne sait pas qu'il naviguera pendant une journée dans un llaüt avec un entrepreneur local qui est déjà en charge d'une entreprise et qui pourra discuter avec lui de la façon de faire face à son le présent le plus immédiat, parler de ses craintes et de ses objectifs. Il ne sait pas non plus qu'il rencontrera un coach à Monte Toro avec lequel il évoquera la notion de sur-capacité ou qu'il se rendra dans une maison de pêcheur, seul à méditer sur les essentiels de vie», explique David.
«Notre secret est d'organiser ce type de voyage et d'événements sur mesure, inspirants et sensoriels mais de les faire exclusivement à Minorque, terre d'inspiration. Nous croyons sereinement que cette île sera bien plus qu'une mode, ce sera une destination unique, sensible, protégée, secrète et adaptée à ceux qui la comprennent. Il y a des endroits sur terre où il faut aller une fois dans sa vie, et Minorque en fera partie » confirme Clotilde Auphan.
Interview by David Baret - El Economico - Ultima Hora
Voir article :
Contact Media :
David JAMES
david@lodge-attitude.fr
Comments