Le patrimoine naturel et culturel de l'île de Minorque se conjugue à ses criques turquoise, ses vallées fertiles, son empreinte historique et ses villes de pierres blanches qui vous laissent sans voix lors de toute escapade, aussi bien dans le cadre d'un voyage unique, privé, entre amis, en famille ou pour un voyage d'entreprise, un séminaire ou un voyage incentive.
De nature indépendante , cette île à la peau verte surplombant la mer depuis des falaises et des criques turquoises fait de Minorque une destination unique qui pourrait s'éloigner de ses sœurs Baléares et ne pas les manquer. Sa particularité ne réside pas tant dans le paysage que dans l' équilibre entre tourisme et protection de la nature qu'elle maintient depuis des décennies grâce à la défense active pratiquée par ses habitants. La dualité fait partie de l'île comme signe d'harmonie : environnement et économie, monde agricole et tradition de pêche, côte nord et sud, Mahón et Ciutadella, hivers silencieux et étés dynamiques.
Ce n'est pas pour rien que cette année 2024 a été choisie par National Geographic comme l'une des meilleures destinations au monde pour voyager. Le Best of the World de cette année a sélectionné 20 lieux et expériences uniques, parmi lesquels Minorque se distingue grâce à ses talayots déclarés site du patrimoine mondial et à une infinité de merveilles qui en font l'une des îles les plus désirées au monde. Voici les raisons essentielles qui font de Minorque une des destinations unique, Best Of The World 2024 :
LE LITTORAL DES ROCHES BLANCHES
On pourrait dire que le sud de Minorque commence au Cap d'Artrutx, incontournable pour admirer le coucher du soleil . Contrairement au paysage solitaire, exposé aux quatre vents, de terrain parsemé de rochers et de cabanes en pierre sèche qui entoure le phare de Punta Nati, le phare d'Artrutx se dresse dans une zone urbanisée avec des maisons basses qui surplombent les falaises.
De là, le littoral s'habille de roches blanches, de pins qui embrassent presque l'eau et de criques aux eaux turquoise. Certains d'entre eux mènent à des ravins spectaculaires qui offrent des promenades à travers forêts et cultures. Celui d'Algendar, par exemple, qui commence à Ferreries et atteint Cala Galdana, ou celui de Son Fideu, un paradis où nichent les vautours percnoptères, également situé dans la commune de Ferreries ; ou Trebalúger, qui mène à une zone sablonneuse accessible uniquement à pied ou en bateau.
CAPS ET PHARES
L’un des secrets les plus partagés réside dans les endroits offrant les meilleures vues : au bord des phares, bien sûr. Le cap Cavalleria est l'avant-poste nord de l'île, où les vents et les marées atteignent Minorque sans intermédiaires , et aussi où la plupart des navires ont fait naufrage au cours des siècles. Lorsque la mer est calme, naviguer le long de cette côte nord surprend avec des coins insolites : des grottes qui s'étendent sous les contreforts de l'île, des plages de sable doré et des criques cachées à l'intérieur des terres , déjà signalées sur d'anciennes cartes comme des ports sûrs. Sanitja, au cap Cavalleria, a été fondée par les Romains.
Une autre découverte est celle de Favàritx, une planète de roche d'ardoise grise et noire, qui culmine dans l'un des phares les plus photogéniques de la Méditerranée et est entourée de plages qui fascinent par leur aspect sauvage, comme la crique Presili ou la crique Tortuga.
CALA BLANCA ET CALA MORELL
Cala Morell, près de Punta Nati, est un autre port du nord, immunisé contre le vent de Tramuntana, que les premiers insulaires connaissaient déjà, puisque des vestiges d'une ville de l'âge du bronze et une nécropole avec 17 grottes fouillées ont été découverts à proximité . L'accès depuis la mer se fait par un passage flanqué de hautes parois rocheuses ; Depuis la terre, la courte plage de Cala Morell, avec ses bateaux qui oscillent et ses plates-formes recouvertes de serviettes colorées en été, peut être vue au bout d'une descente courbe sur la route, ou au bout de quelques escaliers raides qui se transforment en un martyre bas. le soleil d'été Tout près de Ciudadella se trouve Cala Blanca, dans l'urbanisation du même nom, une plage dominée par des posidonies océaniques qui en fait une alternative parfaite pour ceux qui séjournent dans la zone pour se baigner sans avoir à prendre la voiture.
ELLE ETAIT LA PREMIÈRE CAPITALE
Capitale de l'île jusqu'à ce que les Britanniques la transfèrent à Mahón en 1722, Ciutadella conserve son air majestueux dans ses bâtiments en pierre de marés, poreuse et d'un blanc brillant, dans ses palais et dans sa cathédrale, érigée sur la mosquée du Xe siècle de l'actuelle. il ne reste que le minaret, transformé en clocher. La visite guidée permet de grimper à la hauteur des gargouilles et de contempler la ville comme un plan tridimensionnel qui se déroule sous le blanc éclatant de la pierre des marés , avec les vêtements accrochés aux toits, les tours des nombreuses églises et couvents. , les patios des maisons seigneuriales et la longue langue du port, avec le mur d'un côté et le va-et-vient des bateaux amarrés.
PLUS QUE DES GROTTES, DES SANCTUAIRES
Le sud abrite les plages qui ont fait la renommée de l'île : Macarella et Macarelleta, Son Saura et Turqueta , préservées de l'urbanisation qui a détruit l'image naturelle des criques près de Mahón, et depuis quelques années, fermées aux voitures en été. Ils sont reliés par le Camí de Cavalls, qui fait le tour de l'île en 185 km et jusqu'à 20 étapes . Le chemin qui servait à surveiller l'horizon est aujourd'hui un aimant pour les voyageurs qui, à pied ou à vélo, aiment parcourir le territoire, découvrir les replis du terrain, les recoins que la mer ouvre entre les rochers, les plantes qui poussent entre les dunes…
DES ATMOSPHERES POUR TOUS LES GOÛTS
Parce que Minorque a eu de nombreuses vies et se souvient de toutes. Plus de 1 500 sites répartis le long de la côte et à l'intérieur des terres parlent de peuples qui vivaient de l'agriculture et du pastoralisme, qui vénéraient leurs morts et les enterraient cérémonieusement dans des grottes au bord de la mer , sous de lourdes dalles ou à l'intérieur de bâtiments en forme de navire inversé. La Naveta des Tudons, les villages talayotiques de Torre d'en Galmés ou Trepucó, la nécropole de l'âge du bronze de Cala Morell , les cent grottes creusées dans la roche de Cales Coves ou les entailles de l'époque romaine dans les carrières de s'Hostal, sur aux alentours de Ciutadella, sont quelques-uns des exemples les plus significatifs du patrimoine archéologique de l'île.
SA MESQUIDA, LA PROTÉGÉ
La plage de Sa Mesquida est l’une des plus proches de la capitale minoritaire. Et aussi l'une des plus belles. La route qui y mène semble vouloir nous tromper : elle traverse de l'autre côté le long port de Mahón, évite quelques installations militaires et apparaît soudain dans l'ancien village de pêcheurs. Il faut bien descendre la voiture avant de toucher le sable, une mesure pour préserver la végétation dunaire qui l'entoure. La plage de sable est orientée à l'est, mais possède une plage sœur de galets orientée au nord et qui a cet aspect sauvage des criques qui reçoivent le vent du nord.
MAHÓN ET SON PORT NATUREL
Si l’après-midi nous surprend à Mahón, nous sommes au bon endroit. La capitale minoritaire séduit instantanément par l'atmosphère de ses places et rues, les vues sur le port et son offre gastronomique et artistique, avec des palais transformés en centres culturels comme Can Oliver, du XVIIIe siècle . Le matin, il est indispensable de se promener au marché Claustre del Carme, de prendre une ensaimada pour le petit-déjeuner sous ses arcades et de se promener parmi les étals de légumes et de poissons. Les nuits d'été vous invitent à flâner dans le port atypique d'Es Castell, à rejoindre Cales Fonts, l'ancien quai de pêche, et à vous asseoir sur une terrasse pour dîner.
Mahón est l'un des ports naturels les plus longs du monde. Les Britanniques virent ici une enclave sûre pour leurs navires et navires marchands, ils y déplacèrent la capitale et construisirent des bâtiments militaires colossaux qui dominent toutes les vues : le Fort Marlborough, le Château de San Felipe (origine d'Es Castell) et l'hôpital militaire de King's Island , une enclave protégée qui ouvrira en juillet 2021 le centre d'art d'avant-garde Hauser & Wirth.
UN CHEMIN POUR REJOINDRE TOUTES LES CRIQUES
Le Camí de Cavalls peut également être parcouru par tronçons . Celui de Cala Galdana à Sant Tomàs passe par Cala Mitjana, traverse une forêt et est récompensé par un dernier plongeon sur la plage de Binigaus ou par un plat de poisson sur la terrasse du bar de plage Es Bruc à Sant Tomàs. Les tempêtes de ces dernières années ont fait reculer la bande de sable et il y a désormais moins de place pour les serviettes, mais qui a envie de s'allonger au soleil avec des eaux si transparentes et pleines de vie aquatique. Ici et là, on voit quelqu'un barboter avec des palmes, un tuba et des lunettes de plongée, notamment près de l'îlot de Binicodrell. Au-dessus du mur de pierres sèches qui borde la plage, des chevaux minorquins apparaissent parfois, puis les enfants abandonnent leurs jeux et courent leur donner des morceaux de pain.
FORNELLS, UNIQUE AU NORD
Fornells est la seule ville de la côte nord. Abrités par une longue baie, les bateaux et maisons blanches enroulés autour de son église résistent aux tempêtes depuis des siècles. Sur la rive opposée de la longue crique se trouvent plusieurs petites plages accessibles par bateau, tandis que le sommet très peu profond ne peut être atteint qu'en pagayant en canoë ou en paddlesurf . Chaque jour d'été, des dizaines de voiles parsèment le lagon : on y voit des véliplanchistes mais aussi des voiliers latins quitter le port à cette vitesse insulaire qui permet de contempler le paysage, de manger et de dire bonjour sans transpirer, tandis que les plus puissants les bateaux laissent derrière eux un sillage de vagues et d'écume blanche.
LA GRANDE ZONE HUMIDES DE MINORQUE
Sur cette côte orientale se trouvent deux des trésors naturels de Minorque : la lagune d'Es Grau et le cap Favàritx . Après avoir longé des plages de sable ou de rochers, atteint des phares isolés et longé des falaises, le parc naturel de S'Albufera des Grau apporte un nouvel élément au paysage minoritaire. Situé à côté de la ville d'Es Grau, à 10 km de Mahón, c'est un incroyable refuge pour les oiseaux aquatiques, les résidents et ceux de passage sur les routes migratoires qui traversent la Méditerranée . A la première et à la dernière heure de la journée, les marais connaissent une activité frénétique de capture d'insectes. Il est temps de parcourir l'un des trois itinéraires balisés du parc et d'observer des martins-pêcheurs, des aigrettes, des moucherolles, plusieurs espèces de canards mais aussi des milans royaux, des crécerelles ou encore des balbuzards pêcheurs. Les belvédères du sentier Santa Madrona (2,8 km), qui longe la rive sud-ouest de la lagune, offrent de nombreuses possibilités d'observation des oiseaux . Les deux autres itinéraires sont celui du belvédère de Cala Llimpa (1,7 km) et celui de Sa Gola, qui atteint la plage d'Es Grau.
PREGONDA ET AUTRES CALAS
Le nord réserve aussi des havres de paix sous forme d'oasis de sable chaud, doré et épais accessibles à pied. Cala Pilar, Pregonda, Binimel·là, Cavalleria, Cala Mica ou les deux plages de La Vall ou Algaiarens (Es Tancats et Es Bot) , intégrées dans une Zone Naturelle d'Intérêt Spécial qui comprend également une zone humide, une forêt et un zone agricole.
UN RENDEZ-VOUS AU MARCHÉ
Mercadal , à l'intérieur des terres, à 9 km de Fornells, est le véritable noyau de la région. Son nom donne déjà des indices sur sa fonction de carrefour commercial. Le Torrent de l'Arpa traverse le centre du nord au sud et croise la Carrer d'Enmig, l'axe du centre piétonnier. En été, cette rue, Carrer Nou et Carrer Major, est remplie de promeneurs qui se rendent au marché de rue, s'assoient aux terrasses ou font patiemment la queue à Cas Sucrer, une confiserie célèbre pour ses friandises aux amandes ou aux noisettes (bitters, tatis) et pour ses ensaimadas à la crème, au chocolat ou à la sobrasada.
LE MONT LE PLUS HAUT DE L'ÎLE
Le mont Toro, le plus haut sommet de l'île, domine la vue sur Mercadal et sur toute l'île. De son belvédère situé à 380 m et accessible en voiture, on aperçoit les champs de cultures divisés par des murs en pierres sèches et les llocs, ces fermes agricoles blanches perchées sur une colline. Au printemps l’herbe est verte et au milieu de l’été il n’y en a presque plus. Ce qui ne change pas son aspect, c'est la route nationale, qui traverse l'île d'est en ouest et qui, depuis Mercadal, tente de se diriger vers Maó/Mahón ou Ciutadella. Je choisis cette dernière pour pouvoir d'ailleurs entrer à Ferreries, une ville dédiée corps et âme à la production de chaussures et, surtout, de sandales, cette sandale en cuir à semelle en pneu que tout le monde porte ici. J'achète une ensaimada au Forn Can Marc qui a un goût incroyable et je continue vers Ciutadella.
DE PUNTA PRIMA À LA GROTTE LA PLUS CÉLÈBRE
Depuis Alaior et Sant Lluís – fondées par les Français pendant leur bref règne de 4 ans – vous pouvez accéder à une grande variété de plages. Certains occupent le fond des bras de mer qui pénètrent entre de hauts murs, comme Cala'n Porter, où se trouve la célèbre Cova d'en Xoroi, protagoniste d'une légende et, depuis les années 60, transformée en bar à cocktails. . D'autres ne sont qu'un bout de sable avec un petit quai de pêche entre des maisons basses et des noms qui rappellent leur origine mauresque : Binidalí, Binibèquer, Binisafúller... Près de ce dernier se trouve un gigantesque aquarium qui reçoit le nom évocateur de Ses Olles (les pots ). Protégée par le Cap d'en Butifarra et les îlots Marçal, cette caldeira concentre une quantité incroyable de poissons . Depuis les rochers, les baigneurs plongent encore et encore pour voir des obladas, des sarpallones, des mulets ou des castagnettes qui nagent hardiment entre leurs pieds. Il ne faut pas non plus manquer la plage de Punta Prima située entre les pointes de Marbres et Prima, depuis laquelle on peut voir l'îlot s'Illot des Cagaire et l'île s'Illa de l'Aire, ni Son Bou, la plus grande plage de Minorque et l'une des rares mers ouvertes de l'île, longue de 2,5 km et large de 50 mètres.
UN PLAT A TRAVERS LES SIECLES
Fornells est devenu célèbre il y a des décennies pour sa caldereta de llagosta , une soupe dense et savoureuse comme tous les plats des pêcheurs. Mais il est également possible de déguster d'autres recettes traditionnelles, délicieuses par leur simplicité et l'utilisation de légumes, de fruits et de viandes de l'île, désormais appelée Kilomètre Zéro. Cette cuisine locale est une autre des grandes attractions de Minorque. Les chefs qui ont ouvert leurs propres restaurants, auberges historiques, gîtes ruraux et hôtels n'hésitent pas à clamer la qualité des aubergines, poivrons, tomates, courgettes, oignons et fruits 100% minorquins ; mais aussi du miel, du beurre, de l'huile d'olive et même du vin, une petite production qui récupère les variétés autrefois cultivées.
Contrairement à la sobrasada de Minorque, le fromage de vache de l'île bénéficie d'une appellation d'origine, celle de Mahón . Il y a des nuances fraîches, tendres et sèches qui vont de pair avec l'intensité de la saveur et cette touche salée que l'on dit que le vent du nord donne aux pâturages lorsqu'il souffle fort et transporte les gouttes de mer vers l'intérieur des terres.
ES CASTELL, LE VIEUX GEORGETOWN
La ville de l'île où l'empreinte de la domination britannique a laissé des traces au XVIIIe siècle était Es Castell, l'ancienne Georgetown en l'honneur de George III d'Angleterre. Cette ville, qui fait face à la mer avec la ville de Mahón, est directement liée à la fortification du Castell de Sant Felip, située à l'entrée du port. Son urbanisme conserve le quadrillage original de rues droites, son terrain d'armes avec les casernes anglaises et une architecture qui rappelle la Grande-Bretagne caractérisée par les clôtures et les fenêtres à guillotine typiques à travers lesquelles il vaut la peine de se promener.
BINIBECA, UN VILLAGE DE PÊCHEURS
Lieu touristique incontournable, le village de pêcheurs de Binibequer - situé à 8 kilomètres de Mahón- est un endroit calme et simple qui attire encore aujourd'hui les visiteurs. Il est né pour attirer les intellectuels, les bohèmes et les écrivains en quête d'un lieu d'inspiration . Son architecture homogène et sa beauté stylistique en ont fait aujourd'hui un lieu où l'on profite tranquillement du calme de l'île.
UN ÎLOT PARTICULIER
Avant ou après une baignade à Favàritx ou une promenade le long de la lagune, vous devriez vous rendre dans la petite ville d' Es Grau , vous asseoir sur sa plage aux eaux peu profondes pour regarder les bateaux se balancer, ou louer un canoë et pagayer jusqu'à Illa d'en Colom. C'est un îlot peu aménagé, peuplé de tamarins et d'oliviers sauvages aux feuilles qui brillent au soleil. Elle possède deux plages de sable (Arenal d'en Moro et Tamarells), abritées de la Tramuntana, fréquentées par les kayakistes et les bateaux minorquins ou les vacanciers à la recherche de coins discrets où finir de passer l'après-midi, improviser une bereneta entre amis et se baigner. à Fosquet, pour rentrer au port au clair de lune.
"Quelques secrets pour cette destination unique"
L'ANCIENNE ROUTE DE FERRERIES À CIUTADELLA
Marcher le long de l'ancien chemin qui reliait Ferreries à Ciutadella est une excellente option pour les journées les moins chaudes de l'été ou n'importe quel jour du reste de l'année. Il s'agit d'un itinéraire très populaire bien avant que la route de Maó à Ciutadella ne traverse cette large esplanade entre des collines verdoyantes qui était autrefois, apparemment, un grand marais . Le sentier descend d'abord par l'un des ravins les plus proches de Ferreries, un coin étonnamment frais, qui regorgeait autrefois de vergers fruitiers et qui garde sa propre légende, qui lui donne le nom de Pas d'en Rebull . Il monte ensuite entre des rochers qui semblent avoir été ouverts par une pioche jusqu'à atteindre un point au sommet à partir duquel le sentier continue à travers les forêts , à ciel ouvert, en direction de l'ouest en direction de Ciutadella. Ce court tronçon au départ et à l'arrivée de Ferreries peut se faire en une matinée.
CALA ESCORXADA À PIED
Entre Santa Galdana et Santo Tomás, la côte sud de Minorque cache un ensemble de plages aux eaux turquoise bordées de pins et de falaises blanches. Ils ne sont accessibles que par voie maritime ou à pied en suivant le Camí de Cavalls . Le parcours est facile, mais il faut garder à l'esprit que le soleil brille pleinement et qu'il n'y a pas de bar ni de services de toilettes. Vous pouvez commencer à Cala Mitjana , avec son propre parking à environ 15 minutes de la plage. Le sentier longe les rochers, pénètre dans une forêt de pins et descend après 20 minutes jusqu'à la première plage, Trebalúger , une longue bande de sable avec derrière elle une rivière qui peut même être escaladée en canoë. De l'autre côté de la zone sablonneuse, le sentier s'accentue à nouveau et longe les falaises pendant encore 20/30 minutes jusqu'à atteindre la petite Cala Fustam , un délice d'eaux claires entre rochers. Le dernier est Escorxada , au fond du ravin de Sa Torra, l'un des nombreux canyons fluviaux qui sillonnent la côte sud de Minorque.
PEDRERES DE S'HOSTAL
Un labyrinthe de murs rectilignes avec des marches à mi-hauteur qui ne mènent nulle part et une sorte de petite place envahie par quelques oliviers sauvages ( ullastres ) composent l'enclave culturelle unique de Lithica . Il s'agit des anciennes carrières de s'Hostal, à la périphérie de Ciutadella, d'où provient la pierre utilisée pour construire la plupart des maisons de la ville. La visite s'effectue de manière autonome et permet de déambuler sans hâte, en observant les différentes périodes d'extraction et la technique utilisée, depuis les parois creusées en pic jusqu'aux marques des scies mécaniques. Les nuits d'été, il accueille les spectacles de musique et de danse du Festival Pedra Viva , qui profite de la magnifique acoustique du plus grand espace de Lithica, une grande place principale, blanche et éblouissante même la nuit.
FROMAGERIE ET RUINES DE SON MERCER DE BAIX
Près de la ville de Ferreries , la route qui indique Son Mercer de Baix monte une colline et se perd parmi les champs agricoles et les bois qui semblent se trouver à des centaines de kilomètres de la mer. La zone est délimitée par plusieurs ravins larges, frais et fertiles que les premiers Minorquins utilisaient déjà pour cultiver et s'approvisionner en eau douce. Après quelques minutes, vous commencerez à voir quelques fermes agricoles et d'élevage jusqu'à atteindre Son Mercer de Baix, producteur de l'un des fromages les plus reconnus de la DO Mahón-Menorca . Dans un bâtiment séparé de la maison principale se trouve le petit magasin et l'entrepôt où sont affinés et stockés les fromages : secs, mous, frais, à l'huile, aux herbes... Un portail en fer, qui peut être ouvert sans demander l'autorisation, cède le passage. aux étables et à une piste en mauvais état qui mène à un autre endroit inattendu : les ruines d'un village talayotique qui surplombent un ravin spectaculaire.
LÔAC, MUSÉE D'ART CONTEMPORAIN D'ALAIOR
Alaior ou comme l'appellent les Minorquins, Lô, est une ville qui passe généralement inaperçue auprès des touristes. Pourtant, cette ville (la troisième en nombre d'habitants) d'origine musulmane, fondée en 1304 par le roi Jaume II de Majorque, possède une belle vieille ville bien entretenue avec de petites places animées en été par des terrasses de bars et de restaurants. Et depuis 2021, il abrite un musée d'art contemporain avec des œuvres extraordinaires d'artistes aussi connus que Joan Miró, Miquel Barceló, Marina Abramović, Jaume Plensa, Antonio Saura ou Antoni Tàpies . Il s'agit de LÔAC, Alaior Art Contemporani, qui occupe un bâtiment représentatif du centre historique au 56 de la rue Santiago Pons Quintana (anciennement rue Baixamar).
By Sandra Martín
Rédactrice en Chef de Voyages National Geographic
LE PETIT + : DES ATMOSPHERES CONFIDENTIELLES
L'agence réceptive Menorca Island DMC apporte à ses clients des instants particuliers lors de voyages d'entreprises et privés. Durant des expériences sur mesure, des séminaires de direction, des voyages incentive, des immersions initiatiques, de la sensibilisation responsable et des événements thématiques, l'agence suggère des atmosphères qui impactent durablement avec des prestations essentielles, secrètes parfois, entre Terre - Mer - Esprit.
Comme ils aiment le dire :
" Minorque est une destination Chic - Authentique - Préservée - Durable qui n'est pas pour tout le monde, pas pour tous les projets. Suggérer et ressentir Minorque, c'est faire le choix de l'autrement."
Contact :
David James
Co-Founder
Komentar