VOYAGE INCENTIVE : Visions & Évolutions 2025 & 2026
- David JAMES
- 3 janv.
- 4 min de lecture

Voici un résumé précis de l'Étude de Oxford Economics pour comprendre le Voyage Incentive avec 2 850 répondants internationaux, sur une projection du marché Mice (Meeting Incentive Convention Event) dans les 2 prochaines années.
Parmi eux :
Acheteurs (agences et entreprises) pour 45%
Vendeurs (DMC et fournisseurs divers) pou 55%
Les 5 secteurs majeurs consommateurs de voyages incentives :
Finance & Assurance
Technologie
Pharmacie & santé
Automobile
Manufacture
CROISSANCE, BUDGETS ET DÉPENSES
I – Budget prévisionnel alloué - Top 5 de manière générale
27% hôtel
21% vols
18% F&B
13% Activités
6% Rémunération agence tierce
Même classement avec des pourcentages légèrement différents pour les répondants en Europe de l´Ouest
30% hôtel
20% vols
19% F&B
12% Activités
7% Rémunération agence tierce
II- Prévisions sur l´activité du voyage incentive & dépenses
De manière générale, 77% des acheteurs prévoient une augmentation des dépenses par personne en 2025 et 88% la prévoient pour 2026
À l´horizon 2026, 55% des acheteurs prévoient une augmentation des dépenses par personne pour égaler l´inflation et/ou pour améliorer les programmes
De ces 55%, il y a 30% qui prévoient l´augmentation des dépenses par personne pour améliorer les programmes, les concepts
45% des acheteurs prévoient une augmentation de l´activité dans l´industrie du voyage incentive pour 2026
Les DMC comme notre agence Menorca Island Dmc, sont plus optimistes puisque 57% prévoient une augmentation de l´activité dans l´industrie du voyage incentive pour 2026.
III – Budget moyen par personne lors d´un voyage incentive
En 2024, budget moyen très large par personne de 1 400€ à 9 500€
27% des buyers reportent un budget par personne entre 2 500€ et 4 500€
11% des buyers annoncent un budget par personne en dessous de 1 500€
En Europe de l´ouest dépense moyenne par personne reportée = Entre 2 000€ et 3 000€ selon différents critères établis
CRÉATION ET CONTENU DES PROGRAMMES
I - Expériences de groupe les plus appréciées - Top 5
Dîner expériences
Visites culturelles
Expériences de création de lien
Temps libre
Remise de prix & expériences luxury
On note que l'expériences RSE est en 8ème place (sur 14)
On note que les Meetings sont à la 12ème place (sur 14)
On note qu´en 2023 le Diner expérience était en 3ème place et temps libre en 8ème place

II – La sécurité au sein du voyage
73% des acheteurs soulignent une augmentation de l´importance de voyager dans des destinations sécurisées (sécurisées d´un point de vue personnel et géopolitique)
44% des acheteurs évoquent l´importance grandissante de trouver un bon DMC sur place, créatif et de confiance et réellement implanté localement avec une équipe intégrée
L´OBJECTIF DES VOYAGES INCENTIVES EN ÉVOLUTION
Inversion entre importance du hard et soft power
53% des acheteurs rapportent qu´ils orientent leurs futurs programmes vers une plus grande concentration des avantages & des bénéfices du soft power = focus sur la culture d´entreprise, l'engagement et les relations humaines.
En l’Europe de l’Ouest, 60 % des acheteurs citent les bénéfices du soft power comme des bénéfices qui deviennent de plus en plus important.
Les 3 priorités de la direction avec les voyages incentives :
A 43% est à l'optimisation du ROI
A 43% est à l'augmentation de la culture et l'engagement d'entreprise
A 30% la développement du positivisme
IMPORTANCE STRATÉGIQUE DES VOYAGES INCENTIVES RENFORCÉE PAR DES FACTEURS/TENDANCES CLEFS
81% citent l´importance stratégique du voyage incentive pour la fidélisation des employés talentueux
68% rapportent que le voyage incentive est de plus en plus apprécié comme récompense
54% rapportent l´importance du voyage incentive face à la main-d’œuvre plus dispersée (ex : employés à distance)
LE FUTUR DU VOYAGE INCENTIVE
67% pensent que les nouvelles générations vont causer une grande réorganisation du travel incentive
En Europe de l´Ouest, 68% des acheteurs pensent qu`à l´avenir (horizons 2026), les participants seront peu susceptibles de prendre leurs propres dispositions pour organiser un voyage
63% des répondants pensent que l´IA sera bientôt utilisé (ou est déjà utilisé) efficacement dans le cadre de l´organisation de voyage incentive. 30% n´en sont pas sûrs du tout.
CHANGEMENT AU NIVEAU DE LA SÉLECTION DES DESTINATIONS
70% des acheteurs sont à la recherche de destinations nouvelles et jamais faites auparavant
42% des acheteurs sont en recherche de destinations avec offres Resort All Inclusive
40% des acheteurs recherchent des destinations proches des pays/villes de départ des participants
58% des acheteurs en Europe de l´ouest expriment qu´ils concentrent leurs voyages en Europe de l´Ouest / Sud / Nord
37% des acheteurs en Amérique du Nord annoncent leur volonté de choix vers des destinations d´Europe de l´Ouest / Sud / Nord

CHALLENGES & DYNAMIQUE DES CANAUX
41 % des acheteurs conviennent que la conception des voyages incentives subit un ralentissement dans une ère de changement générationnel
Les relations entre acheteurs et vendeurs sont tendues :
48 % considèrent que les relations entre acheteurs et fournisseurs sont complexes
24% considèrent ces relations comme des relations fortes
24% comme des relations stables
14% comme des relations efficaces
CONCLUSION
Le VOYAGE INCENTIVE reste un valeur sûre auprès des buyers, de manière générale, avec une recherche forte dans l'impact, l'expérience et le retour sur émotion.
L'évolution des générations montre bien l'accélération au bien-être, au relationnel avec cette volonté de découvrir toujours et encore plus de destinations nouvelles, jamais testées auparavant.
Les budgets seront en légère augmentation avec un focus hébergement qui reste un point d'entrée majeur.
Le recours à des professionnels de la destination comme les agences réceptives (DMC) est plébiscité pour toujours plus de sécurité et de sérénité qui sont des facteurs clés de réussite.
Bon Voyage et Enjoy Life :)
Et rendez-vous pour votre prochain Voyage à Minorque.
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